Maître Vélia Volland exerce essentiellement en matière de droit de la famille et de droit pénal. Depuis plusieurs années elle intervient devant les juridictions familiales et pénales.
Droit de la famille :
- Séparations des concubins
- Divorces par consentement mutuel
- Divorces contentieux (faute, altération définitive du lien conjugal, acceptation du principe du divorce)
- Ordonnance de protection des victimes de violences conjugales
- Contentieux de l’après divorce
- Saisine du Juge aux Affaires Familiales en urgence
Droit pénal :
- Assistance des parties civiles devant le Tribunal Correctionnel
- Assistance des parties civiles devant la Cour d’Assises
- Assistance dans le cadre de la médiation pénale
- Assistance des victimes devant le Juge des Enfants
- Intervention auprès des victimes lors des confrontations en garde à vue
Elle a pu développer une expertise dans un contentieux du couple et de la séparation et notamment concernant la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales (violences physiques et psychologiques conjugales, viols conjugaux, viol..).
Elle travaille en lien avec plusieurs associations, médecins et intervenants sociaux.
Maître Volland intervient souvent dans des situations d’urgence afin de mettre en place des solutions juridiques rapides notamment par le biais de l’ordonnance de protection et du référé (procédure urgente).
Maître Volland intervient également dans les procédures d’assistance éducative devant le Juge des Enfants au soutien des enfants et de leurs parents.
Sa grande disponibilité et sa capacité d’écoute permettent à chaque client de se sentir en confiance quant à la gestion de ses difficultés.
Maître Volland répond personnellement au téléphone et reste joignable sur son portable afin de toujours garder un contact avec son client et permettre ainsi d’apporter une réponse rapide aux questions urgentes.